part de la tabula rasa ; il refuse donc tout ordre préétabli. Qu'il le veuille ou non, l'individu qui se consacre à une activité créatrice est un anarchiste. L'anarchie est le caractère vital de l'artiste, tout comme le mouvement est la manière d'exister de la matière. Et comme la matière est la dimension du mouvement, l'archiste est la dimension de l'anarchiste, et réciproquement. Lautréamont se demandait si c'était un homme ou une pierre ou un arbre qui aurait commencé son quatrième chant : cette phrase semble vouloir donner forme à la pulsion créatrice et métamorphique qui habite l'enveloppe terrestre inventée par Max Hamlet. Ses personnages deviennent très naturellement des hommes et des femmes au visage d'animaux., d'insectes ou de végétaux. L'effort que Federico Garcia imaginait être celui du cheval pour être un chien… du chien pour être une hirondelle… de l'hirondelle pour être une abeille… del'abeille pour être un cheval " a ici disparu : en effet, ces glissements d'identité provoqués par la nécessité de révéler des paradoxes, la dissolution et la violence de la société sont ici tout à fait naturels et nécessaires. Franco Russoli fut le premier à avoir souligné que c'était dans les caprichos de Goya qu'il fallait chercher l'aspiration idéale de l'exercice critique et satirique de Max Hamlet.
La contestation d'une société opulent et de ses
|
mécanismes psychologiques et informatifs pervers alimente l'imaginaire de Max Hamlet. Ses représentations s'inspirent du milieu sophistiqué et malsain du jet-set et de la haute bourgeoisie de Milan ou de Los Angeles. Son langage filtre et réélabore les stimulus du Surréalisme avec un intérêt tout particulier pour le principe du dépaysement cher au Marx Ernest des collages des années trente, de l'atmosphère mystérieuse de Magritte, des personnages de Savinio, sans oublier les références aux faits divers des transpositions sérigraphiques de Warhol, et les caractéristiques propres à la bande dessinée.
Contrairement à la neutralité d'un Roy Lichtenstein, Max Hamlet a su enrichir le discours de la bande dessinée, comme l'observe fort justement Giorgio Di Genova, " d'une épaisseur psychologique et morale ". Pierre Restany, quant à lui, a remarqué avec une grande finesse que le choix de cette technique stylisée est destiné a donner une envergure plus globale au message. " La peinture de Hamlet se propose comme une manière de la communication de masse. Un maniérisme comme instrument de critique sociale à base de mélancolie et de colère, mais aussi de générosité idéale et d'amour ". Restany souligne encore la grande actualité du discours de Max Hamlet : " Le fantastique de Hamlet est langage de notre modernité surréelle ", et il précise comment
continue
|