dans ses sculpturs, et ce n'est pas un hasard. Les tableaux de Max Hamlet en effet ont un caractère essentiellement satirique, alors que la sculpture, au contraire, est dominée par une pulsion laudative.
Le symbolisme de l'oiseau est très riche en allusion salvatrices et sacrales. C'est parce eque ces animaux vivent entre la terre et la ciel, qu'ils deviennent les symboles classiques des relations entre la terre (principe chtonien féminin) et le ciel (principe divin masculin). Il représentent souvent les états supérieurs de l'être, ou encore le stade de transition entre l'humain et le divin. Ainsi garuda, l'homme oiseau de la mythologie hindoue, n'est plus un humain mais il n'a pas encore atteint la condition de divinité.
Pour en revenir aux oiseaux, leitmotiv des compostions de Max Hamlet, signalons que les oiseaux nocturnes représentent les valeurs féminines - et en particulier l'intelligence, l'intuition et la sagesse (la chouette était consacrée à Athéna) - pour leur faculté de voir dans l'obscurité et pour leur association avec la lune.
|
L'amour sexuel est ai contraire incarné par le pigeon, le canard et la colombe, l'oiseau d'Aphrodite.
Je diras donc, pour conclure, que le thériomorphisme de ces personnages révélent l'intention de l'artiste d'voquer le statut de l'initié qui est arrivé au terme de son processus d'identification. S'il est vrai que tous les personnages d'une uvre artistique ou littéraire sont un peu l'autoportrait de leur auteur, alors créer des acteurs aux traits sauvages signifie leur donner la conscience de leur nature la plus intime.
Jung nous rappelle que, dans la psyché de l'individu, l'animal représente son côté instinctif et il découvre que " l'acceptation de l'âme animale est la condition pour l'unfication de l'individu et de la plénitude de son développement " (1964 :238-239). Remercions alors Max Hamlet Sauvage de nous révéler, avec son art, un monde à valeur thérapeutique propre à tous les mythes vécus intégralement.
|